Le Pays basque hier et eujourd'hui / Euskal Herria, aitzin gero

Le Pays basque hier et eujourd'hui / Euskal Herria, aitzin gero
Le Pays basque hier et eujourd'hui / Euskal Herria, aitzin gero

Ouvrage réalisé en collaboration avec le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne
Édition bilingue français/basque - Juillet 2019 / 128 pages / 17 x 24 cm

Cet ouvrage constitue le catalogue rétrospectif d’un cycle de trois expositions organisé par le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne entre 2016 et 2019, à partir de son riche fonds photographique patrimonial (plus de 50 000 images), sur le principe de la confrontation entre clichés anciens et contemporains reprenant le même point de vue. 100 images anciennes du Pays basque, couvrant une large séquence de plus d’un siècle (1865-1970), ont ainsi été sélectionnées pour être soumises à un jeu de miroir entre hier et aujourd’hui.

Sommaire 

Il présente ainsi, en trois temps, l’évolution d’un territoire, le Pays Basque, avant après / Euskal Herria, aitzin gero :
- Bayonne/ Baiona
- Pays Basque intérieur / Barnealdea
- Côte Basque / Kostaldea

La fascination que suscitent les photographies anciennes vient de la sensation de présence qu’elles renvoient. Un présent déjà lointain mais fixé pour toujours, un instant du réel qui a échappé à la fuite du temps. Confronter ces instants figés à la réalité contemporaine du même point de vue rend soudain perceptible, de manière spectaculaire et accélérée, l’épaisseur du temps. Le rapprochement révèle l’enchevêtrement de mutations, parfois majeures, parfois plus ténues, et de permanences qui se cachent derrière l’évidence des paysages. D’une image à l’autre, à travers l’étonnement d’une étrange familiarité ou d’une altérité radicale, se livrent peu à peu les mille détails qui façonnent par strates successives le visage du Pays basque.