Pau parcours en ville

Pau parcours en ville
Pau parcours en ville

Benoît Manauté
Octobre 2020 / 96 pages / 17 x 24 cm / ISBN : 978-2-36062-273-3

Collection Guides du Festin

De la modeste bourgade médiévale à la capitale administrative, Pau « ville climatique » à l’heure anglaise, Pau Art déco à la Belle Époque, le Pau post-seconde guerre mondiale et des grandes opérations d’aménagement, et enfin, Pau aujourd’hui et l’ambition de ville-jardin.

Sommaire 

« Capitale du Béarn », « ville anglaise », « station climatique », « villégiature Art déco », « reine des sports », « cité-jardin »... telles sont les multiples facettes de la belle ville de Pau. Célèbre pour la douceur de son climat et le remarquable panorama sur les montagnes qu’offre son boulevard des Pyrénées, la ville se distingue également par la grande diversité de son patrimoine urbain, monumental et paysager, patchwork éclectique et harmonieux témoignant de son histoire riche et agitée.

Depuis le château de Pau, symbole de l’histoire médiévale de la ville qui a choisi Henri IV comme emblème, aux villas anglaises et hôtels Art déco, témoins du cosmopolitisme de la Belle Époque et des expérimentations architecturales du XXe, Pau se découvre par strates successives au gré des cinq parcours de déambulation proposés par ce guide : le château et son domaine, le boulevard des Pyrénées, le centre-ville, les villas du XIXe siècle et les églises de l’Entre-deux-Guerres.

L'auteur : Benoît Manauté est docteur en histoire de l’art et chargé de cours à l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Ancien pensionnaire de la Casa de Velázquez, il a soutenu, en 2012, une thèse parue sous forme de livre en 2015 au Festin : La manufacture de vitrail et mosaïque d’art Mauméjean. Flambe ! Illumine ! Embrase ! Il est également l’auteur de plusieurs articles publiés dans la revue le Festin sur l’histoire et l’architecture de la ville de Pau et de ses villas.