Livres > patrimoine

Bordeaux. Les clefs du Trésor. 800 ans d'histoire des archives de la Ville
Bordeaux. Les clefs du Trésor. 800 ans d'histoire des archives de la Ville

Février 2017 / 128 pages / 17 x 24 cm / 15 € / ISBN : 978-2-36062-168-2

Cet ouvrage convie à une immersion dans la mémoire historique de Bordeaux, en partant à la découverte de la riche et tumultueuse aventure de ses archives. Le lecteur se voit ainsi confier les clefs de ce fonds d’exception que la Jurade appelait le « Trésor de la Ville », alors à l’abri de lourdes portes de bois fermant à huit clefs. C’est en effet un formidable trésor, accumulé par des générations d’archivistes : 11 kilomètres linéaires de documents, patiemment assemblés, classés et conservés au cours des siècles ! Manuscrits, plans, photographies, registres d’état civil, cadastre et même objets de curiosité ont traversé guerres, émeutes et incendies pour prendre leurs quartiers dans le nouveau bâtiment de la Halle des Magasins généraux, dans le quartier de La Bastide, édifice ultramoderne, coffre-fort sécurisé, mais ouvert à tous.

Visages de Bordeaux et de la Gironde

Septembre 2016 / 260 pages / 15 x 23 cm / ISBN : 9782360621552
Anthologie

On n’a jamais fini de découvrir les visages multiples de la Gironde, si variés, à la fois si calmes et si émouvants, si jeunes et si pleins de sagesse. Une sérénité en émane, faite de plus de vingt siècles d’histoires et de mélanges humains, qui s’exprime à travers de grands noms et près de 200 artistes et auteurs « du pays » ou « inspirés du pays », d’Ausone à Mauriac, de Luccin à Larnaudie, en passant par Hugo, Verne, Rousseau, Stendhal, Guérin, D’Annunzio, La Ville de Mirmont ou Simenon...
Mieux qu’une géographie littéraire et poétique du département de la Gironde, cette anthologie s’envisage comme une intemporelle synthèse spirituelle.

 

Cauderan-Dominique-Dussol
Caudéran

2015 / 208 pages / 22 x 28 cm / 978-236062-134-7
Dominique Dussol
 

Cinquante ans après son rattachement à Bordeaux, Caudéran, ancienne « banlieue » de villégiature bien souvent qualifiée « Neuilly bordelais », n’a rien perdu de son identité, malgré les importantes transformations urbanistiques, architecturales et paysagères de ces dernières décennies. Il reste, ici ou là, de superbes traces (chartreuses, bourdieux) de ce prestigieux passé, de même que des lieux de distractions populaires (comme l’American Park) qui y firent florès à partir du 18 ème siècle. C’est aussi un quartier où l’on trouve de superbes témoignages de l’Art nouveau, de l’Art déco et des architectures contemporaines de premier plan (notamment dues aux groupe Salier Courtois-Lajus, comme la Villa Morton ou la résidence Les Buissionnets).
 

Bordeaux, patrimoine mondial de l'Unesco
Bordeaux, patrimoine mondial de l'Unesco

Juin 2017 / 112 pages / 17 x 24 cm / ISBN : 978-2-36062-174-3
Dominique Dussol

Un guide de découverte grand public, à destination du touriste ou du passionné de la ville qui met en valeur les édifices phares ayant contribué à l’obtention par Bordeaux du label « Patrimoine mondial de l’humanité » de l’Unesco. Ce guide synthétique, fonctionnel et de qualité, tant du point de vue des textes que des illustrations ou de la mise en page, articule quartier par quartier une découverte des trésors du patrimoine artistique et architectural bordelais. Précédé d’une introduction historique dynamique, l’ouvrage s’inscrit dans la  collection : les Guides du Festin.

Au vrai chic Bordelais | Le Festin | Jean-Pierre Hieret
Au vrai chic Bordelais

2014 / 192 pages / 13,5 x 20,3 cm / ISBN : 978-2-36062-112-5
Jean-Pierre Hiéret

Autant qu’un style, l’Art déco est une époque, mieux : un art de vivre, qui correspond à la période de l’entre-deux-guerres. Au sortir du premier conflit mondial, les Français éprouvent une irrépressible fringale de changements. Il leur faut réapprendre à rire et à s’amuser, quitte à se griser de nouveautés parfois un peu frivoles.
Chacun tente de profiter de l’instant présent. Dans la rue, la femme nouvelle affiche son émancipation en fumant, en se libérant du corset ou en se coiffant à la garçonne. C’est aussi la démocratisation du tourisme, la course à la vitesse et les concours d’élégance avec voitures grand genre.