Le Grand-Théâtre de Bordeaux

Le Grand-Théâtre de Bordeaux
Le Grand-Théâtre de Bordeaux

Laurent Croizier et Luc Bourrousse
Mars 2018 /  80 pages / 14 x 22 cm / 978-2-36062-197-2

Nouvelle édition - Collection Guides du Festin
Emblème de Bordeaux, lieu de travail et d’apparat, le Grand-Théâtre est l’un des chefs-d'œuvre de l’architecture du XVIIIème siècle et une institution culturelle incontournable. Pour la première fois, un guide de visite propose d’en découvrir les arcanes et les secrets : devant et derrière le décor, tout un monde se dévoile.

> Disponible en version anglaise

Sommaire 

Réalisé par l’architecte Victor Louis, le Grand-Théâtre est très tôt apparu comme un manifeste artistique de première ampleur. Plus qu’une salle de spectacle, l’architecte avait conçu cet édifice comme un véritable «complexe culturel», avec salle de concert, salle de répétition, bibilothèque et café, afin que s’y expriment aisément toutes les confréries du spectacle. À travers deux siècles et demi d’art et d’histoire, de divertissements et de féeries, l’épopée du Grand-Théâtre nous entraîne au cœur des chantiers de construction et de restauration, dans le dédale des couloirs, des alcôves et des antichambres, qui n’ont pas fini de livrer leur secret, à l’ombre des coulisses ou sous les feux de la rampe, partout où le spectacle se prépare et s’exhibe.

Ce guide montre comment ce monument parvient à vivre avec son temps, accueillant désormais la programmation de l’Opéra national de Bordeaux, suivant la vie d’une communauté d’artistes et d’artisans qui met tout en œuvre pour enchanter les spectateurs fervents comme les visiteurs d’un soir.