Le Festin #114 - Été 2020

Festin 114 couverture Bassin
Le Festin #114 - Été 2020

Juin 2020 / 128 pages / 22 x 28 cm / ISBN : 978-2-36062-253-5 - 4 Couvertures différentes

D'Oradour-sur-Glane à Saint-de-Luz et Ciboure en passant par les cabanes tchanquées du bassin d'Arcachon, ce numéro parcourt de long en large la région avec pour ambition de révéler la grande diversité de nos patrimoines. ABONNEZ-VOUS ! ou COMMANDEZ LA COUVERTURE DE VOTRE CHOIX :

F114 couverture Bassin F114 couverture Bordeaux F114 couverture Sud F114 couverture Nord

  • Les cabanes tchanquées

    Longtemps liées à l'histoire de l'ostréiculture, les cabanes tchanquées sont aujourd'hui devenues des emblèmes du Bassin d'Arcachon. L'une d'elles a récemment été reconstruite, l'autre devrait bientôt l'être. Visite dans l'un de ces refuges figés dans le temps.

  • Oradour sur Glane

    10 juin 1940, Le petit village d'Oradour-sur-Glane, situé à environ 20 kilomètres au nord-ouest de Limoges, bascule dans l'horreur. Depuis, les ruines du village martyr cohabitent avec un nouveau bourg construit après la Seconde Guerre Mondiale. Un centre de la mémoirey diffuse désormais un message universel de paix.

  • Bordeaux

    Entrée de ville, édifice commémoratif ou témoin de l'ancien tracé du rempart médiéval, les portes de Bordeaux révèelent l'histoire urbaine de la cité. Magnifiées et restaurées, elles sont devenues de véritables emblèmes, les sujets d'incontournables photographies pour tout visiteur. Six d'entre elles ont traversé les siècles.

  • Rochefoucauld

    Demeure des De La Rochefoucauld depuis plus de dix siècles, le château compte parmi les plus spectaculaires de la région. Sa propriétaire actuelle, Sonia Matossian, défend depuis de longues années un projet ambitieux : remplacer l'ancier donjon par une élégante construction de verre dessinée par le célèbre architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Visite avant travaux.

  • Pays basque

    Formes pures de l'Art déco, galeries Renaissance des maisons d'armateurs, pêche côtière traditionnelle à la bolinche, exceptionnelles églises à tribunes ou imposante tour d'un fort protecteur sont autant d'emblèmes d'une baie devenue célèbre : celle de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure. Ce territoire, labellisé Pays d'art et d'histoire par le ministère de la Culture, se révèle un condensé d'architecture.

Sommaire 

L’été débute pour Le Festin à la rambarde de l’une des deux cabanes tchanquées du Bassin d’Arcachon (Gironde), ouverte exceptionnellement par son dernier occupant, après près d’un demi-siècle de vie familiale, avant sa restauration annoncée. Du littoral, le charme de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure (Pays basque) se dévoilera au travers d’un portrait de ville alors que les clichés du photographe Fernand Braun nous replongeront au temps où le balnéaire vivait ses premières heures sur la côte charentaise (Charente-Maritime). À l’ombre des pins et des chênes centenaires de Marquèze (Landes), les origines de l’airial seront dévoilées à l’occasion de son cinquantième anniversaire.

Plébiscités par des milliers de visiteurs chaque été, les châteaux de Larochefoucault (Charente) et de Bourdeilles (Dordogne) livreront les secrets d’une histoire surprenante, loin d’être achevée. Les insolites décors du château aux assiettes de Bias (Lot-et-Garonne) et ceux de la maison de la Gaité à Chérac (Charente-Maritime) témoigneront quant à eux du dynamisme d’associations locales engagées dans la sauvegarde d’un patrimoine hérité de l’art populaire largement méconnu.

Un parcours autour des portes de Bordeaux (Gironde), autour du patrimoine thermal de La Roche-Posay (Vienne) ainsi qu’un détour par le quartier du Hédas à Pau (Béarn) illustreront à quel point le tourisme urbain séduit de plus en plus d’adeptes. Enfin, l’histoire du village martyr d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), reconstruit après la guerre, ancrera la dimension d’un tourisme mémoriel, constitutif d’une identité européenne.

En savoir plus 

Les grands sujets de ce Festin :

Carnets de l’Inventaire : LA ROCHE-POSAY, L’ESSOR D’UNE VILLE THERMALE [Vienne] - Paul Maturi

LES BARONNES PERCHÉES DU BASSIN D’ARCACHON [Gironde] - Julien Rousset - Photographies d’Alban Gilbert

LES TEMPS DE L’AIRIAL [Landes] - Par Mathilde Bois

LES VIES DU CHÂTEAU DE LA ROCHEFOUCAULD [Charente] - Par Serge Sanchez - Photographies de Pauline Turmel

LE CHÂTEAU AUX ASSIETTES, LA FAÏENCE AUX MURS [Lot-et-Garonne] - Par Martine Salmon-Dalas

Portrait de ville : ENTRE OCÉAN ET PYRÉNÉES : SAINT-JEAN-DE-LUZ ET CIBOURE [Pays basque] - Par Amandine Guindet

LA MAISON DE LA GAÏTÉ, UNE GUINGUETTE UNIQUE AU MONDE [Charente-Maritime] - Par Serge Sanchez

UN PALAIS RENAISSANCE À BOURDEILLES [Dordogne] - Par Agnès Faure - Photographies de Jonathan Barbot

FÉLIX VALLOTTON, AU FIL DE LA VALLÉE DE LA DORDOGNE [Dordogne et Creuse] - Par Dominique Dussol

PAU, LE JOUR ET LA NUIT DU HÉDAS [Béarn] - Par Cécile Devos

BORDEAUX DE PORTES EN PORTES [Gironde] - Par Dominique Dussol

ORADOUR-SUR-GLANE UN VILLAGE LIMOUSIN [Haute-Vienne] - Par Stéphanie Boutaud, Babeth Robert et Benoît Sadry

FERNAND BRAUN, PHOTOGRAPHE À ROYAN [Charente-Maritime] - Par Benjamin Caillaud