Novembre 2019 / 128 pages / 22 x 28 cm / ISBN : 978-2-36062-230-6
Connu et utilisé par tous, le patrimoine ferroviaire a marqué, et souvent influencé, la physionomie de nos villes et de nos campagnes depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Gares, ouvrages d’art, réseau de chemin de fer, lignes de tramway, ateliers de réparation, cités cheminotes ou trains touristiques, autant de réminiscences d’un patrimoine du quotidien, marqueur de l’histoire sociale, économique, touristique, architecturale et paysagère de la Nouvelle-Aquitaine. ABONNEZ-VOUS ! ou COMMANDEZ LE NUMÉRO :
Les gares emblématiques seront mises à l’honneur dans ce numéro et y tiendront une bonne place, que ce soit la gare des Bénédictins de Limoges, la gare Saint-Jean de Bordeaux, les gares de la Compagnie du Midi à Biartitz et Dax, mais aussi celle de Carlux en Dordogne, reconvertie en espace d’exposition dédié à Robert Doisneau. La création et la vie de lignes emblématiques, comme celle du Transpyrénéen, du réseau ferré landais ou de la portion Cognac-Rochefort nous replonge à une période où le chemin de fer français était aux mains de plusieurs dizaines de compagnies ferroviaires de grande ou petite échelle, avant la création de la SNCF en 1938. Une époque où d’imposants ateliers ferroviaires s’élèvent à Périgueux, où la ville de Thouars, située sur la ligne Paris-Bordeaux, connaît un essor sans précédent avec la création d’une importante cité cheminote, où de majestueux ponts, passerelles et viaducs ouvrent de nouvelles perspectives de constructions aux ingénieurs, à l’image de la passerelle Eiffel de Bordeaux et des viaducs du Limousin, où le peintre mondain Henri Gervex investit la gare de Poitiers lors du retour des soldats blessés du front de 14-18...
L’aventure du rail ne résume cependant pas qu’à celle du chemin de fer, l’épopée des réseaux de tramways de la côte basque et du Lot-et-Garonne nous révèleront une autre mobilité, plébiscitée jusqu’au milieu du XXe siècle, et aujourd’hui remise au goût du jour. Enfin, ce numéro d’hiver traversera la région à bord des plus emblématiques trains touristiques de la région, de la Rhune à Marquèze, sans oublier le train des Mouettes et l’autorail creusois, et bien d’autres... Le voyage s’annonce riche en découvertes.
Les grands sujets de ce Festin :
LIMOGES BÉNÉDICTINS, UNE CATHÉDRALE DU RAIL [Haute-Vienne] Par Luc Fattaz et Raphaël Malégol
TRAVERSER LE LIMOUSIN [Corrèze, Creuse et Haute-Vienne] Par Françoise Bourdillaud
LE TRANSPYRÉNÉEN, DE PAU À CANFRANC [Béarn ] Par Jean-Pierre Hiéret
1877-1952 : LA CÔTE BASQUE EN TRAMWAY [Pays basque] Par Jacques Battesti
LES LANDES À GRANDE VISTESSE [Landes] Par Mathieu Marsan
DAX, BIARRITZ : ARRÊTS EN GARES DU MIDI [Landes, Pays basque] Par Xavier Rosan
THOUARS, VILLE CHEMINOTE [Deux-Sèvres] Par Sébastien Maurin
GERVEX ET LA GRANDE GUERRE EN GARE DE POITIERS [Vienne] Par Dominique Dussol
COGNAC-ROCHEFORT, LA VOIE FERRÉE DE LA VALLÉE DE LA CHARENTE [Charente et Charente-Maritime] Par Pascale Moisdon
BORDEAUX SAINT-JEAN, L’ÉPOPÉE D’UNE GARE [Gironde] Par Antoine Puentès
LA PASSERELLE EIFFEL À BORDEAUX [Gironde] Par Dominique Dussol
L’ÉPHÉMÈRE TRAMWAY LOT-ET-GARONNAIS [Lot-et-Garonne] Par Martine Salmon-Dalas
LE TECHNICENTRE DE PÉRIGUEUX, L’EXCELLENCE EN HÉRITAGE [Dordogne] Par Hervé Brunaux
DOISNEAU, UNE GARE, DES IMAGES [Dordogne] Par Hervé Brunaux
[DOSSIER] À TOUTE VAPEUR ! ÉCHAPPÉES EN TRAIN D’AUTREFOIS Par Jacques Lantier