Le Festin #107 - Les Trente Glorieuses

 Le Festin #107 - Les Trente Glorieuses
Le Festin #107 - Les Trente Glorieuses

Septembre 2018 / 22 x 28 cm / ISBN : 978-2-36062-204-7

Un numéro qui décrypte la Nouvelle-Aquitaine des années 1950 aux années 1970 au travers de 5 entrées : société, reconstruire, habiter, de nouveaux équipements, création artistique. Les Trente Glorieuses sont synonymes d’une forte période de croissance économique, de retour au plein-emploi, d’amélioration des conditions de vie et d’un important essor démographique ; le baby-boom.

Sommaire 

La Nouvelle-Aquitaine, tout comme la France, se relève, se reconstruit et se modernise. Le territoire connaît des changements économiques et sociaux majeurs. L’urgence est alors de loger, ou reloger, ceux qui ont tout perdu ou vivaient dans conditions insalubres, de créer et structurer des équipements publics dédiés aux sports, à la culture, au vivre-ensemble ou aux loisirs. Cette « révolution invisible », pour reprendre les mots de l’économiste Jean Fourastié, se double d’une production industrielle et d’une consommation à outrance.
La société évolue profondément et tend même à se réinventer avec les épisodes de mai 1968. La scène artistique connaît elle aussi un nouvel essor, avec une diversification des supports et des approches techniques, de l’abstraction au pop art, ainsi qu’une démocratisation du design et de la mode.