Le Festin #102

Le Festin #102
Le Festin #102 - Un été aquatique

Juin 2017 / 136 pages / 22 x 28 cm / ISBN : 978-2-36062-173-6

Pour son numéro d'été, Le Festin innove : ce n'est plus deux mais trois couvertures que nous vous proposons afin de ravir les goûts de chacun ! Du nord de la région au sud, en passant par le centre, vous découvrirez Arcachon vu du large, Biarritz par ses plages, la Dordogne par sa rivière la Vézère mais aussi le Lot-et-Garonne par le concept Élodée (bassins de nages naturels).

Dès le 10 juin, choisissez l'une des 3 couvertures directement sur notre boutique :
> Couverture Nord
> Couverture Sud
> Couverture Centre

  • Dune du Pilat | Gironde | Le Festin #102

    GIRONDE : Le Bassin d’Arcachon à contrechamp par Dominique Godfrey
    À bord de la pinasse Belle Créole mise à disposition par les bateliers d’Arcachon, exploration de l’habitat du pourtour du Bassin, de la pointe du Cap-Ferret à la dune du Pilat. Des cabanes d’antan aux villas contemporaines enchâssées dans la nature, une découverte à 360° où l’architecture et ses usages actuels sont révélés par l’anecdote historique et rehaussés par la force d’évocation d’images saisies depuis un belvédère inattendu.

  • La Vézère | Dordogne | Le Festin #102

    DORDOGNE : Descendre la Vézère, remonter le temps par Vincent Marabout
    Soit une expérience spatio-temporelle à travers la Vallée de l’Homme, de Thonac aux Eyzies, menée à dos de kayak… 26 km de méandres qui permettent, en quelques heures, une virée sensorielle et patrimoniale au cœur de plusieurs milliers d'années d'histoire.

  • Biarritz | Pays Basque | Le Festin #102

    PAYS BASQUE : Biarritz par ses plages par Jacques Battesti
    Miramar, Grande Plage, Port-Vieux, Côte des Basques, Marbella et Milady valent à Biarritz son slogan de « reine des plages et plage des Rois ». Chacune d’entre elles est un manifeste : un art de vivre peut s’y lire, qui décline ses propres codes tant dans l’architecture riveraine que les usages de loisir, d’hier à aujourd’hui. Tentative de sémiologie appliquée aux moeurs balnéaires.

  • Gave D'Ossau | Béarn | Le Festin #102

    BÉARN : Ossau, il était un gave par Pierre Macia
    De la source à la confluence, l’itinéraire grisant de la goutte d’eau partie des plus hautes cimes pour devenir torrent, lac… puis gave. L’histoire tout en images d’un corps à corps avec l’eau où la poésie se mêle à la géographie, l’histoire, la physique.
    Magique.

Sommaire 

D’eau et d’images : telle est l’identité de ce festin de l’été qui capture au grand angle les côtes du grand Océan (le Bassin d’Arcachon vu du large ; Biarritz par ses plages ; Saint-Palais-sur-Mer par l’architecture), plonge littéralement dans l’eau vive des rivières, fleuves et torrents (la Vézère ; le gave d’Ossau), professe la recherche du plaisir et le temps retrouvé au bord des lacs (hôtels de luxe en Charente). Et soudain, la culture surf s’empare du festin (Contis-Plage dans les Landes ; le « surf art » au Pays basque). Loin des côtes, au coeur d’une vallée (où coule bien sûr une rivière), parole est donnée à l’inventeur d’étonnants et poétiques bassins de nage – que l’on n’ose appeler piscines (le concept Élodée, dans le Lot-et-Garonne).
L’ensemble est chapeauté par la rochelaise Isabelle Autissier, venue confier ses propres images du grand large et partager ses convictions écologistes pour finir de donner sa couleur bleu-de-mer au festin n°102.

Une fraîcheur garantie par l’adjonction d’une double dose d’expositions et de conseils de sortie à travers toute la Nouvelle-Aquitaine !