L'Aquitaine en 101 paysages

L'Aquitaine en 101 paysages | Le Festin
L'Aquitaine en 101 paysages

Avril 2015 / 144 pages / 22 x 28 cm / ISBN : 978-2-36062-125-5

Ouvrage réalisé en collaboration avec la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
Destiné à tous les curieux, ce nouvel hors-série offre une formule originale, instruite et pratique, pour découvrir les plus beaux paysages de l’Aquitaine. Elle ne requiert nul autre investissement qu’un peu de curiosité et, le moment venu, une bonne paire de chaussures ! De la dune du Pilat au petit train de la Rhune, des grottes de la Vézère aux Horizons palois, de l’arbre multi-centenaire de Saint-Vincent-de-Paul à la place des Cornières d’Agen, la sélection de ces « 101 paysages en Aquitaine » nous permet de porter un nouveau regard sur des sites phares ou d’autres beaucoup plus secrets.

  • L'Aquitaine en 101 paysages | Le Festin

    Carte d'identité des sites protégés en Aquitaine

  • L'Aquitaine en 101 paysages | Le Festin

    27 sites en Périgord !

  • L'Aquitaine en 101 paysages | Le Festin

    Sites naturels dans les Landes

  • L'Aquitaine en 101 paysages | Le Festin

    22 sites à découvrir en Gironde !

Édito 

Comment prétendre à sélectionner « 101 paysages en Aquitaine » ?
Comme en toute chose, il convient de s’appuyer sur quelques critères « certifiés ». En l’occurrence, existe en France, depuis 1906, une loi qui protège les paysages jugés remarquables et emblématiques à l’échelle nationale. Moins connue que le label des Monuments historiques qui distingue les patrimoines bâtis, cette protection est née avec la même nécessité de faire face aux risques d’altération ou de destruction des sites.
Pourquoi retenir l’Aquitaine comme terrain d’observation ?
Tout simplement parce que nous sommes d’ici, que nous y habitions toute ou partie de l’année ou que nous fréquentions cette région atlantique en voyage d’affaires ou en vacances. Chaque site recèle sa part d’histoire(s), tant au sujet de son évolution
dans le temps que des critères qui ont amené à sa préservation. De la dune du Pyla au petit train de la Rhune, des grottes de la Vézère aux Horizons palois, de l’arbre multi-centenaire de Saint-Vincent-de-Paul au quartier des Cornières d’Agen, la sélection (par principe non exhaustive) de « 101 paysages en Aquitaine » recèle sa part, revendiquée, de subjectivité. De page en page, elle nous permet néanmoins de porter un nouveau regard sur notre propre milieu.

> Télécharger l'édito
> Télécharger le dossier de presse et la liste des 101 paysages