La poterie d'art de Ciboure 1919-1995

La poterie d'art de Ciboure 1919-1995

Premier livre de référence sur le sujet
Septembre 2020 / 208 pages / 17x24 cm / ISBN : 978-2-36062-266-5

Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne consacre son exposition estivale à la Poterie d’art de Ciboure, soit 75 ans de production ininterrompue de 1919 à 1995. Aux biographies des trois fondateurs Villotte, Lucat et Floutier, font suite deux générations d’entrepreneurs se succédant à la tête de l’entreprise : Rodolphe et Suzanne, puis Max et Carmen Fischer.

Sommaire 

Plus de 500 pièces rassemblées et présentées comme une apothéose de poteries, offrent une vision synoptique de la production qui dévoile les multiples facettes du « style » de la Poterie d’art de Ciboure. Depuis les pièces emblématiques du début, redécouvertes grâce à la passion de Karl Lagerfeld pour les œuvres des années 1920 et 1930, jusqu’aux expérimentations et aux séries de commande plus con dentielles, la diversité des ré- alisations est impressionnante. Si certaines pièces ont été médiatisées, d’autres sont inconnues du grand public comme du collectionneur averti.

Grâce aux prêts généreux de nombreux collectionneurs passionnés et au travers des témoignages de Max et Carmen Fischer, derniers propriétaires de l’entreprise, la Poterie reprend vie pour la première fois dans toute son ampleur. Cette exposition d’envergure et le catalogue qui l’accompagne constituent une étape fondamentale, tant il importe aujourd’hui de « patrimonialiser » l’histoire unique de cette poterie, inextricablement liée au développement touristique de la Côte basque.