La MÉCA. Au cœur de la culture en Nouvelle-Aquitaine

La MÉCA. Au cœur de la culture en Nouvelle-Aquitaine
La MÉCA. Au cœur de la culture en Nouvelle-Aquitaine

Juin 2019 / 112 pages / 22 X 28 cm / ISBN : 978-2-36062-238-2

Ce hors-série, réalisé en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, ouvre les portes de la MÉCA et fait découvrir, dans ses moindres détails, de sa conception à ses nombreuses finalités, cet édifice hors du commun. Tous les lecteurs disposeront ainsi d’un véritable guide pour s’approprier ce nouveau site qui offre une vue exceptionnelle sur Bordeaux et sa métropole, à l’image de son ouverture vers les territoires de la région.

Édito 

Installée à Bordeaux – capitale régionale –, à quelques minutes de la gare Saint-Jean, dans le quartier Euratlantique en pleine mutation, la MÉCAMaison de l’Économie créative et de la Culture en Nouvelle-Aquitaine – se situe au carrefour des disciplines et des territoires de Nouvelle-Aquitaine. Véritable prouesse architecturale imaginée par le Danois Bjarke Ingels (agence BIG) en collaboration avec le cabinet d’architecture Freaks (Paris), l’édifice déploie sa monumentale arche asymétrique sur-plombant la Garonne.

Conçue comme un laboratoire des créations artistiques, la MÉCA réunit le FRAC (fonds régional d’art contemporain), l’ALCA (agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) et l’OARA (office artistique de la région Aquitaine), offrant aux professionnels de la culture des outils innovants et au publics de nouveaux espaces culturels. Le bâtiment s’organise autour d’un espace public spécialement imaginé pour accueillir des performances, des projections, des débats ou des expositions afin de permettre au public de jouir de cet équipement phare.

| AGENDA | Inauguration de la MÉCA le vendredi 28 juin, à 18h, Quai de Paludate
- 18h - Inauguration officielle
- 19h30 - Concert 100% scène régionale : The Ambassadors (Fanfare hip-hop funk), San Salvador (Polyphonie occitane), Killason (Hip-hop), Carte blanche à Banzaï Lab et dj sets...Casse-croûte néo-aquitain et buvettes.
Toute la programmation à découvrir, ici.