Bordeaux Jardins

Bordeaux Jardins
Bordeaux Jardins

Avril 2017 / 112 pages / 17 x 24 cm / 14,5 € / ISBN : 978-2-36062-165-1
Philippe Prévôt

Collection Les Guides du Festin
Ce guide propose un parcours richement illustré au fil de l’histoire des jardins de Bordeaux.
L’attachement des bordelais pour les jardins n’est pas une histoire récente. Dès le Moyen Âge, Bordeaux développe le jardin utilitaire où la treille et le verger ont déjà leur place. À l’époque moderne, le jardin vivrier s’expatrie vers les faubourgs laissant place au jardin d’agrément ou de « propreté » créé pour le plaisir des yeux ; dans les hôtels particuliers, broderies et parterres engazonnés s’invitent « côté jardin » et l’expression « descendre au jardin » trouve tout son sens.

Sommaire 

Extrait :
Au XIXe siècle, en marge des anciens villages vignerons, échoppes et jardins se développent par milliers et fixent durablement l’entité maison-jardin. À l’aube du XXe siècle, la densification appelle le regroupement qui s’illustre par la création des premiers jardins ouvriers. Aujourd’hui, l’histoire du « jardin ordinaire » se poursuit ; le jardin familial est davantage conçu comme une pièce à vivre et un espace dédié aux loisirs.

L'auteur : Philippe Prévôt est spécialiste de l’histoire des jardins et l’auteur de plusieurs livres sur Bordeaux. Il dirige le service patirmoine de l’office de Tourisme de Bordeaux Métropole. Il est l’auteur du livre de référence Histoire des Jardins paru aux éditions Ulmer (2016).