Voyage le long de la Charente

Voyage le long de la Charente avec un chat, un poney et un dauphin (ou pas)

Serge Sanchez
Juillet 2021 / 136 pages / 15 x 23 cm / ISBN : 978-2-36062-280-1

Collection Les Paysages

Au long de la Charente, de la source à l’embouchure. À partir d'un territoire, Serge Sanchez offre un texte de portée plus générale et favorise un ancrage dans la réalité sociale actuelle. Sous les digressions apparentes, le l conducteur est le euve Charente, sans toutefois interdire certains éloignements parfois nécessaires.

Sommaire 

Le long de ce voyage à la fois réaliste et drolatique, nous découvrirons un commissaire de police chantant les mérites d’une charcutière, l’exécution capitale d’un empoisonneur, les ravages du choléra, un homme volant, et bien d’autres curiosités.
Nous croiserons aussi des célébrités, comme Balzac (qui se souvint de ses séjours à Angoulême pour écrire Les Illusions perdues), François Mitterrand, natif de Jarnac, le peintre Courbet, qui t à Saintes de mémorables séjours, Victor Hugo, qui apprit à Rochefort la mort tragique de sa fille, etc.
Mais qu’on ne s’y trompe pas. Les anecdotes et les rappels historiques s’inscrivent dans la traversée d’un pays bien réel, avec son charme mais aussi ses difficultés... En somme, un pays d’aujourd’hui.

 

Dans la même collection Les Paysages :

Bordeaux port d'amérique port d'amour Sentiment de l'estuaireMontagne Curiosités de pau et du béarn 

Le fleuve impassible Promenades bordelaises

La Presse en parle