
Henri Clouzot - Préface de Erick Surget, conservateur en chef honoraire des bibliothèques
108 pages - 13,5 x 20,3 cm - ISBN : 9782360623075
Collection Les Merveilles
« Sur le canal Saint-Martin soufflait un vent d’aventure. Les noires gabares s’y amarraient, lourdes du sel de Marans, des fagots de Bazouin ou d’Irleau. Leurs flancs sombres recélaient le secret du mystérieux Marais. »
Recueil de souvenirs d’enfance, véritable pont entre les XIXe et XXe siècles, cette peinture d’époque et jeu de mémoire constitue un chaînon retrouvé de la foisonnante histoire niortaise. Depuis la librairie de son père Léon, place des Halles – l’une des meilleures officines provinciales défendant la décentralisation littéraire et artistique ! –, se presse et s’imprime tout un monde : femmes de lessives, potiers, sabotiers, charrons, militaires, intellectuels, artistes…
À travers ce regard ému et sans fioritures que livre Henri Clouzot, l’on retrouve nombre de personnalités locales, telles qu’Asselin, le dernier bourreau de la ville, le sculpteur Jean Tolbècque, fils du célèbre compositeur, Léopold Favre, de l’imprimerie du même nom, le peintre Raoul Guignard, élève du grand Princeteau…
L’auteur
Né 17 septembre 1865, rue des Halles à Niort, Étienne-Henri Clouzot (Henri Clouzot de son nom de plume) est le fils de Joseph Léon Clouzot, imprimeur et éditeur qui tenait une librairie rue Victor-Hugo, et de Stéphanie Geffré. De son mariage avec Yvonne Régnier, rencontrée lors de vacances à Royan, naîtront deux filles, Marie Rose, pianiste et Marianne, peintre, sculptrice, illustratrice. Journaliste, écrivain et critique d’art (et libraire à ses débuts), Henri Clouzot a dirigé, de 1908 à 1920, la Bibliothèque Forney (bibliothèque « populaire » créée en 1886 par la Ville de Paris), avant de devenir conservateur du musée Galliera (musée du costume et des accessoires, aujourd’hui musée de la Mode et du Costume) jusqu’en 1935, date à laquelle lui est confié le soin de participer à l’organisation de l’Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de 1937. Il a toujours gardé des liens très étroits avec Niort, entretenant ses amitiés avec Antonin Proust, Jean Philippe, Tribert, Abel Bardonnet ou Auguste Tolbecque. Revenu à Niort après la déclaration de guerre de septembre 1939, il décède à Paris en 1941. Il a légué l’ensemble de ses archives (manuscrits, oeuvres imprimées, notes d’articles et correspondances) à la bibliothèque de la Ville.
L’illustrateur
Henri Mouchet était à la fois médecin niortais, artiste amateur et distingué philatéliste. Sa famille est peut-être apparentée aux Mouchet, notables de la côte de Royan et Saint-Palais-sur-mer dans les années 1890-1900, où Henri Clouzot a pu y faire sa connaissance. Son travail reste confidentiel. Outre ses bois gravés pour Une ville… un enfant, il illustra également Chutt le Hutteux de Paul Vimereu (1927).