
Louis Roubaud
Février 2019 / 200 pages / 13,5 x 20,3 cm / ISBN : 979-10-96011-33-9
Les malles font partie de l’imaginaire policier, au même titre que les consignes. Celle de Roubaud contient un mort, déshabillé, et différentes couches de mystères et d’interrogations...
Retrouvé à Nantes, expédié de Paris, le succombé a été empoisonné, ce qui attriste fortement son grand ami banquier, compagnon d’aventures indochinoises passées. Le narrateur est journaliste et ne lâche pas la police qui va lui permettre de suivre pas à pas la résolution de ce « crime des quatre jeudis » : en effet, au cœur de l’intrigue il y a cette malle qu’à quatre reprises on a envoyé chercher sans que les commissionnaires se décident à la convoyer. Peu à peu, et au gré des hypothèses balayées une à une se dessine une explication stupéfiante comme les aurait aimées Gaston Leroux.
Un livre joliment emballé !
L'auteur : l’avant-guerre permit à une génération de grands reporters de déployer leurs talents : à côté d’Albert Londres ou Joseph Kessel s’imposa la voix de Louis Roubaud, Marseillais né en 1884, qui fit grand bruit avec ses reportages sur l’Indochine, les maisons de correction ou les bas-fonds de Paris. Engagé contre le fascisme, il entreprit un voyage en Allemagne dont il rapporta La Croisade gammée, interdit dès 1940. Sa mort l’année suivante de retour d’une mission en Espagne reste inexpliquée.
Du même auteur :
Dans la même collection L'éveilleur - Polar :