Tout près d'ailleurs

Tout près d'ailleurs

Alfred
Décembre 2017 / 64 pages / 12x16,5cm / ISBN : 978-2-36062-191-0

 

Collection Lettres du monde
Alfred aime explorer des pistes graphiques différentes et ne jamais s’interdire de changer de genre, d’univers ou de manière de faire. Il aime surtout que d’un projet à l’autre, on l’emmène là où il n’avait pas prévu d’aller. L’association Lettres du monde a proposé à Alfred d’animer trois ateliers auprès des bénéficiaires de l’association Promo-femmes du quartier Saint-Michel à Bordeaux, qui mène une action d’accompagnement social et culturel de femmes d’origine étrangère.

Sommaire 

À partir de rencontres « immobiles » avec ces femmes et de l’évocation qu’elles font de leurs pays, pays qu’Alfred ne connaît pas personnellement, il a imaginé un voyage à travers leurs mots, leurs souvenirs et leurs propres visions… Qu’elles lui parlent d’odeurs, d’images et de couleurs, de sons ; qu’elles évoquent des objets, des musiques, des plats… Alfred propose Tout près d’ailleurs, un carnet de voyage affectif  et humain.

L’auteur : Autodidacte forcené, amoureux des arts et des formes, se mêlant joyeusement de théâtre et de musique auxquels il a plus d’une fois associé sa pratique du dessin, Alfred s’illustre régulièrement dans les livres de l’Arbre vengeur. La plupart de ses albums de bande dessinée sont parus chez Delcourt (Pourquoi j’ai tué Pierre, Je mourrai pas gibier, les séries Octave et Le désespoir du singe), mais aussi aux éditions Sarbacane, le Rouergue ou Dupuis… Il a reçu le Fauve d’Or 2013, récompensant le meilleur album de l’année au festival d’Angoulême, pour Come Prima (Delcourt), son premier album « en solo ».