Temples grecs, maisons des dieux

Temples grecs, maisons des dieux
Temples grecs, maisons des dieux

André Suarès
Avril 2019 / 132 pages / 13,5 x 20,1 cm / ISBN : 979-10-96011-36-0

Collection Voyage
Publié en 1937, rédigé pendant son séjour en Sicile de 1895 (peut-être après), ce livre appartient à une intense période créatrice chez Suarès.
Dans les 17 proses lyriques qui constituent cet ouvrage, Suarès mêle les descriptions de temples et de paysages, les méditations sur l’art et sur la politique, les effusions lyriques et les souvenirs.

Sommaire 

Amoureux d’une Grèce qu’il n’a jamais vue, il magnifie les sites hellènes siciliens, dont il cherche à définir la beauté, et célèbre la colonne frémissante de vie et élevant dans l’air un cantique de pierre. Il loue la campagne qui entretient avec les ruines sublimes de mystérieux échanges, s’interrogeant sur la condition humaine qui passe en laissant ces traces dressées vers le ciel.
Mais c’est avant tout un extraordinaire poème à la lumière !

L'auteur : c’est un des grands écrivains du XXème siècle mais qui lit encore André Suarès (1868-1948), ce poète-essayiste qui composa des milliers de pages et séduisit ses contemporains les plus illustres avant d’inspirer des contemporains comme Des Forêts ou Bonnefoy ? Voyageur en quête de beauté, il écrivit, à l’instar de Stendhal, parmi les plus belles pages sur l’Italie qu’il arpenta sans le sou pendant des années, en tirant un chef d’œuvre Le voyage du Condottière et ce recueil sur la Sicile repris ici.