
2014 / 48 pages / 18 x 24 cm / ISBN : 978 236 062 1002
Collection Résidences de l'art en Dordogne
Le travail photographique de Marie-Noëlle Boutin porte sur la présence humaine et la manière d'habiter un territoire. Depuis 2011, elle poursuit un projet intitulé "Territoires de jeunesse" qui consiste à réaliser des portraits d'adolescents dans des contextes géographiques différents. En divers lieux du monde et sous différents angles, elle approche une jeunesse dont la mythologie n'a pas encore été identifiée.
Enfants de la mondialisation, ils sont bien différents des figures contre-culturelles des années 1960-1970, bien différents aussi des victimes des crises économiques à répétition des décennies suivantes - ceux que l'on rencontre chez Larry Clark ou dans les images de Chris Killip. Dans cette quête universelle, elle cherche à faire resortir la spécificité d'une culture, à montrer la particularité d'un lieu, à pointer la singularité d'une identité.
Depuis 1996, le programme des « Résidences de l’Art de Dordogne », coordonné par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, offre à des artistes plasticiens la possibilité de s’immerger dans un territoire riche d’histoire et de références artistiques, avec ses caractéristiques géographiques, économiques et culturelles.
Chaque année, trois résidences débutent en Dordogne.