LES LAWTON

Les Lawton - Une dynastie bordelaise du vin

Alain Blondy - Préface de Jean-Pierre Poussou / Co-édition Studio Ausone Mollat
Mars 2020 / 192 pages / 15x23 cm / ISBN : 978-2-36062-262-7

 

Depuis 1739 et avec Abraham, premier de la dynastie, c'est le parcours passionnant d'une famille, c’est aussi une histoire de Bordeaux, celle souvent secrète du monde du vin, qui nous est contée, et pas la plus connue.

Sommaire 

L’Irlande et Bordeaux entretiennent depuis des siècles d’intenses relations commerciales. Si les marchands britanniques ont une réelle antériorité, ils ont été suivis par les Irlandais soucieux d’avoir dans ce port important d’actifs représentants pour suivre les échanges, le vin et le cognac gagnant Cork, la laine ou le beurre remontant la Garonne. Parmi eux, les Lawton dont un quai bordelais porte désormais le nom, avec Abraham, le premier d’une dynastie qui ne s’est plus interrompue depuis 1739.
En chercheur passionné et attentif, Alain Blondy expose la généalogie de cette famille riche en personnalités et en destins. Mariages, maladies, crises de vignobles, guerres traversent la vie, parfois tumultueuse, de ceux qui ont imposé leur nom dans le monde des courtiers en vin. Dans cette lignée et issu de la sixième génération, Daniel Lawton nous a laissé ses Mémoires, source précieuse qui donne à l’analyse de l’historien des tonalités où le récit d’une guerre dans laquelle il fut actif prend un relief particulier.
En passant par l’intime des différentes couches générationnelles, c’est tout un portrait politique de la France qui est dressé, dans une démarche similaire à celle de l’École des Annales. Les événements politiques majeurs du xxe siècle servent de toile de fond aux passions et aux engagements idéologiques des Lawton, amenés tout au long des siècles à côtoyer des hommes illustres.

L'auteur :
Né à Bordeaux en 1945, Alain Blondy a été professeur à la Sorbonne. Spécialiste de l’histoire du monde méditerranéen à l’époque moderne, il a surtout travaillé sur Chypre et Malte. Il a enseigné également le rôle des médias et de la diffusion des idées dans le monde occidental, comme il l’a développé dans Nouvelle Histoire des idées. Du sacré au politique (2016). Son dernier livre Paul Ier La folie d'un tsar paraît chez Perrin en 2020.

Préface de Jean-Pierre Poussou, professeur émérite d’histoire moderne à l’Université Sorbonne-Paris IV, ancien président de l’Université Paris-Sorbonne, ancien Recteur de l’Académie de Bordeaux.