
Jean Forton
Février 2018 / 256 pages / 13,5 x 20,5 cm / ISBN : 979-10-96011-21-6
Dans une grande ville de province des années 50, des fillettes à peine nubiles disparaissent. Quatre adolescents, dont une fille, vont s’approcher au plus près du mystère, découvrant le monde des adultes et ses secrets. En pénétrant à leurs risques et périls dans la chambre du mystère, ils deviennent en réalité captifs à leur tour des petits arrangements avec le quotidien, de la médiocrité qui régit les relations sociales, du vide derrière les belles façades.
Cette métamorphose, le « grand mal », est un mouvement puissant auquel nul ne peut échapper et dont les enfants, à l’âge crucial, sont autant les victimes que les complices. La haine, l’impuissance, la lâcheté, la violence, les bas instincts, et la cruauté les guettent, ce grand mal qui, tôt ou tard, consiste à devenir adulte.
L'auteur : À 20 ans, Jean Forton fonde une revue littéraire, la Boîte à clous, à son sommaire : Mauriac, Cocteau, Raymond Guérin. Il ouvre une librairie qu’il tiendra toute sa vie sans y vendre un roman... Auteur de huit romans chez Gallimard entre 54 et 66, il rate le prix Goncourt avec l’Épingle du jeu, taxé d’anticléricalisme. Timide, effacé et ne rencontrant pas le succès, il interrompt sa carrière avec Les Sables Mouvants. Il tombe dans l’oubli avant sa redécouverte à partir de 2000.