
Michel Suffran
Octobre 2020 / 260 pages / 13,5 x 20,3 cm / ISBN : 978-2-36062-275-1
Collection Les Merveilles en coédition avec La petite machine à lire
Un des textes les plus beaux de l’auteur bordelais qu’il convient de remettre à sa juste place, une des premières dans sa ville.
Un livre de souvenir sur le vert paradis de l’enfance qui a ici les contours d’un Lot-et-Garonne sublimé et d’un Bordeaux empreint de brouillard.
Le livre :
La Réunion de famille est un des textes les plus personnels de Michel Suffran et ce sera, avec notre édition, la troisième après une parution en 1988 et une réédition sous le titre Une enfance en Aquitaine en 2000.
Ce pourrait être le livre simple d’une enfance que le présent rend miraculeuse, c’est avant tout le regard d’un homme qui se penche sur son passé en voulant éclairer sa « part obscure et radieuse » jusqu’alors transmuée en personnages de fiction, en souhaitant écouter la voix de l’enfant qu’il a été sans lui prêter des propos d’adulte. L’enfance du jeune garçon est comme fracturée par la guerre, avec un avant dans les rues sombres du Bordeaux brumeux de la petite enfance, et un après dans le paradis Lot-et-Garonnais, chez le Grand-Père paternel, à Mézin, où le gamin se taille un royaume réel et imaginaire à sa mesure. Un livre conçu comme une échappée où retrouver le groupe immobile des acteurs du passé, comme dans le fameux tableau de Bazille, La Réunion de famille, qui en est l’image de départ.
L’auteur
Michel Suffran est né rue Saint-Rémi en 1931, tout près du port de Bordeaux, ville à laquelle il restera fidèle toute sa vie, y exerçant la profession de médecin. Il passe une partie de son enfance à Mézin dans le Lot-et-Garonne. La littérature est la grande affaire de sa vie puisqu’il écrira plusieurs dizaines d’ouvrages, du roman au théâtre, de l’essai biographique au scénario, se préoccupant souvent de sa ville et de sa région sans être jamais un écrivain « régionaliste ». Il illustrera parfois ses propres oeuvres de peintures. Fidèle à l’oeuvre de François Mauriac qu’il fréquenta assidument, il composa plusieurs livres qui lui seront consacrés. Parmi eux Mauriac et Bordeaux que Le Festin rééditera en 2021. Parmi ses combats littéraires, on soulignera Dino
Buzzati à qui il a consacré un livre, Jean de La Ville de Mirmont, Jacques Rivière et tous les écrivains regroupés sous le nom de « génération perdue » auquel il consacrera un ouvrage de référence réédité par Le Festin en 2005.
Prochainement sera inauguré à Bordeaux, deux ans après sa disparition en 2018, à deux pas du Lycée Montesquieu et de son domicile, une Place Michel Suffran.
Dans la même collection Les merveilles :