La mort vous va si bien !

La mort vous va si bien !
La mort vous va si bien !

Robet Louis Stevenson
Août 2019 / 248 pages / 13,5 x 20,1 cm / ISBN : 979-10-96011-39-1

Traduction de l’anglais par Théodore de Wyzewa
Connaissez-vous le système de la tontine ? Un groupe de personnes cotise à parts égales, et le dernier survivant rafle la mise totale. La mort vous va si bien est l’histoire de deux frères, derniers prétendants d’une tontine, Joseph et Masterman Finsbury. Suite de quiproquos et de ruses, cette sombre histoire d'héritage est d'une grande drôlerie !

Sommaire 

Quand Jacques Finsbury, le frère cadet décède, Joseph se retrouve tuteur des deux enfants de Jacques. Mais il gère bien mal les biens de ses neveux, et une fois à l’âge adulte, l’un d’eux, Maurice, va contraindre son oncle à le désigner bénéficiaire de la tontine. Maurice devient très intéressé à la bonne santé de son oncle. Un accident de train va bouleverser tous ses plans...
Ce roman d’humour noir est la première de trois œuvres coécrites par Robert Louis Stevenson et son beau-fils, Lloyd Osbourne.

L'auteur :  Robert Louis Balfour Stevenson (1850-1894) abandonne tôt ses études pour se consacrer à l’écriture. Atteint de tuberculose, il parcourt le monde à la recherche d’un climat plus clément, ses voyages lui inspirant quelques uns de ses chefs-d’œuvre. Le succès lui vient avec ses romans L’Île au trésor (1883) et Docteur Jekyll et Mister Hyde (1885). Très productif il accumule les écrits jusqu’à sa mort prématurée aux îles Samoa où il vivait avec sa femme Fanny, mère du jeune co-auteur de ce livre.