Histoires incertaines d'Henri de Régnier

Histoires incertaines d'Henri de Régnier
Histoires incertaines

Mars 2017 / 208 pages / 13,5 x 20,5 cm / 18 € / ISBN : 979-10-96011-08-7
Henri de Régnier

Préface de Bernard Quiriny
Ce recueil se compose de trois longues nouvelles fantastiques : L’entrevue, Le Pavillon fermé et Marceline ou la punition fantastique. Hantés par la figure du reflet et du double, ces textes témoignent autant de la virtuosité du style de Régnier que de la profondeur de son inquiétude.

Sommaire 

Dans L’Entrevue, joyau sur Venise, un Parisien de 1910 et un noble vénitien mort en 1762 se rencontrent par-delà les siècles, nouant une amitié qui comblera leur tourment de n’être pas aimés. Assurément un chef-d’oeuvre du genre : troublant et usant du fantastique comme d’un révélateur. Le Pavillon fermé aborde le thème des lieux interdits et du mystère qu’ils recèlent ; Marceline ou la punition fantastique conte l’histoire de marionnettes qui vont se venger d’une femme horrible et tyrannique.

L'auteur : Henri de Régnier (1864-1936), d’abord proche des symbolistes, fréquenta Mallarmé, Leconte de Lisle et surtout Heredia dont il épousera la fille Marie, mère d’un fils, sans doute fruit des amours avec P.Louÿs. Il se fait d’abord connaître comme poète avant de devenir célèbre avec ses romans (La Double maîtresse en 1900, ou La Pécheresse, en 1920) et ses contes (le recueil Histoires incertaines date de 1919). Passionné par le XVIIIème siècle, il vouait un culte à Venise dont il fit le sujet de quelques uns de ses livres.