
Luc Chery
Avril 2018 / 112 pages / 24,4 x 29,5 cm / ISBN : 979-10-96011-19-3
Texte de Michka Assayas
C’est dans un état de flottement (drifting) que Luc Chery a, au début des années 1980, photographié la nuit, celle des bars, des concerts, des boîtes, à l’orée des années sida.
Il s’insinue au plus près des protagonistes de cette excitation nocturne. Ces photographies présentent des corps humains en mouvement. Une énergie sourde s’en dégage, au point que le chatoiement présumé de la scène transcende l’apparente dualité du noir et blanc. Des visages peints, des silhouettes travesties, des regards égarés ou parfois complices instaurent un climat de vibrante agitation, de promiscuité chaleureuse, de sensualité à fleur de peau. À quelques exceptions près, ces corps intenses sont lacérés, dans des environnement délabrés, dédoublés, ombrés, devenant parfois reliques.
Luc Chery : Des drifting des débuts à ses expériences actuelles, le corps se situe au cœur de la démarche de Luc Chery : ici représenté, là dissimulé derrière des textures qui font peau, des logements délaissés qui stigmatisent l’absence, des compositions qui s’anthropomorphisent.
Michka Assayas : journaliste et écrivain, il défendit ardemment certains groupes post-punk, comme Joy Division ou New Order. Maître d’œuvre du Dictionnaire du rock, il anime chaque soir sur France Inter, l’émission Very Good Trip.