Démons & déments

Démons & déments - Louis Roubaud
Démons & déments

Louis Roubaud
Février 2017 / 180 pages / 13,5 x 20,5 cm / ISBN : 979-10-96011-07-0

 

Collection Reporter - llustrations et documents
Démons et déments, publié en 1933, tient à la fois du reportage et du récit : sous la plume d’un Roubaud prêt à tout entendre mais empathique avec les malheureux qu’il rencontre, c’est une galerie de malades mentaux qu’il représente, ayant soin de tenter de leur faire raconter leurs histoires, de recomposer les fragments d’existences ravagées par la maladie.

Sommaire 

Un ancien camarade, interné parce que son ventre lui parle avec des «borborygmes» mais conscient de son état, lui sert souvent de guide. Ce peut être aussi un médecin qui utilise tous les produits stupéfiants possibles pour tenter d’arracher leurs secrets aux plus délirants. Roubaud est un reporter, il ne théorise pas, il raconte, il peint, il saisit sur le vif, soucieux aussi de bouleverser les préjugés de ses contemporains.

L'auteur : L’avant-guerre permit à une génération de grands reporters de déployer leurs talents : à côté d’Albert Londres ou Joseph Kessel s’imposa la voix de Louis Roubaud, Marseillais né en 1887, qui fit grand bruit avec ses reportages sur l’Indochine, les maisons de correction ou les bas-fonds de Paris. Engagé contre le fascisme, il entreprit un voyage en Allemagne dont il rapporta La Croix gammée, interdit dès 1940. Sa mort l’année suivante de retour d’une mission en Espagne reste inexpliquée.