
Mai 2021 / 80 pages / 21 x 28 cm / ISBN : 978-2-36062-282-5
Co-édition avec l'a-urba / Semestriel
Les Cahiers de la métropole bordelaise abordent le principe "d'urbanité", à savoir le côtoiement apaisé et enrichissant qu'elles sont supposées offrir à ceux qui y vivent.
Les villes ne se résument pas à une accumulation d’architectures et de paysages. Elles s’animent à partir des relations humaines qui s’y nouent, de ce qu’on appelle leur « intensité urbaine » à savoir l’abondance et la diversité des populations qui y cohabitent, s’y croisent et leurs niveaux et modalités d’interactions.
Dans cette intensité, les villes sont supposées offrir de l’« urbanité », c’est-à-dire une découverte ou un côtoiement apaisé et enrichissant des autres. À l’opposé et de manière simultanée, pour être vivables, les villes contemporaines doivent offrir la possibilité à chacun d’y trouver les lieux de son intimité et les temps qui permettent le « repli sur soi ».
Les villes tiennent-elles toutes ces promesses ? C’est en multipliant les regards d’anthropologues, d’historiens, d’architectes, d’urbanistes et de géographes, que ce dossier propose d’éclairer cette question, à quels enjeux est-il confronté et comment envisager son avenir ?
SOMMAIRE
Les frontières de l’intimité par Jean-Christophe Chadanson et Thierry Oblet
L’effervescence de la ville au XVIIIe siècle d'Arlette Farge
Qu’est-ce qu’un ghetto ? par François Dubet
Sainte-Foy-la-Grande : « Tracer son propre sillon » par Chantal Crenn et Danielle Lacombe
Passe-moi le sel ! L’intensité à l’épreuve de l’intimité dans les nouveaux quartiers bordelais par Cécile De Marchi-Rasselet
L’expérience sensible de la ville à l’heure de la smart city par Francis Jauréguiberry
Comprendre l’intensité et l’urbanité des villes à partir des limites de l’intimité : les enseignements de la psychologie sociale Entretien avec Marie-Line Felonneau
Configurer les flux par Éric Alonzo
Rez-de-ville et « sécurité globale » par David Mangin
Passants et riverains : la rue en partage par Nicolas Soulier