CAMBO #15 - #tropdetourisme ?

CAMBO #15 - #tropdetourisme ?
CAMBO #15 - #tropdetourisme ?

Mai 2019 / 80 pages / 21 x 28 cm / ISBN : 978-2-36062-226-9
Co-édition avec l'a-urba / Bimestriel

Faire un « break », partir en vacances… Voilà un sujet a priori bien léger ! Qui mérite pourtant toute sa place dans CaMBo, tant le tourisme participe désormais du fonctionnement des métropoles.

> JE M'ABONNE À CAMBO 

Sommaire 

Au-delà des aspects économiques, sous lesquels il a longtemps été uniquement observé, le tourisme renvoie à des questions d’espace public, d’intensité urbaine, de diversité des populations, bref d’urbanité. À des enjeux de relations à l’autre également. Les villes, qui se découvrent attractives pour des fonctions de loisirs et de détente, peuvent ainsi connaître des tensions et des conflits entre les habitants et les visiteurs.

Ce numéro propose une visite guidée autour de questions telles que : le tourisme urbain constitue-t-il une nouvelle forme de tourisme de masse ? Quelle est la stratégie bordelaise en matière d’œnotourisme ? Prend-on en compte les flux des visiteurs dans le développement des transports urbains ? Quel a été le rôle des acteurs bordelais dans l’aménagement touristique de la côte Atlantique ? Pourquoi, comment et jusqu’à quel point faut-il organiser le développement touristique dans la métropole bordelaise et en Gironde ?