
Juin 2017 / 360 pages / 13,5 x 20,5 cm / ISBN : 979-10-96011-13-1
Serge Airoldi
À l’instar de Magris, Kauffmann ou Rumiz, Serge Airoldi fait parler un fleuve silencieux. 335 km de ses origines pyrénéennes jusqu’à l’océan Atlantique après une grande boucle à travers les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Landes et aux limites du Pays basque : tel est l’Adour, fleuve aux multiples géographies, riche de territoires et de personnages singuliers.
Nourri par la sensibilité géopoétique, il déroule un récit très personnel de ce long ruban d’eau, depuis les sources jusqu’à l’embouchure devant Bayonne et Anglet. Par-delà les paysages des eaux changeantes, des berges et des mondes riverains, se sont établies des manières d’être dont le décor des siècles a élaboré la chronique sans fin de la beauté et des drames, de la guerre et des joies, des désastres et du recommencement.
L'auteur : Né en 1966, Serge Airoldi a été journaliste jusqu’en 2008. Il travaille aujourd’hui pour diverses revues et organise les Rencontres à Lire de Dax. Il a publié Le Veilleur de Matera (La Fosse aux Ours, 2006), Les Chevaux (La Fosse aux Ours, 2004), Les Roses de Samode (Cheyne, 2011), Ma route est d’un pays où vivre me déchire (Fario) et Partir avec le zèbre (L’Arbre à Paroles).
Vient de paraître chez Arléa Rose Hanoï rencontres avec la couleur.